Histoire de l'ostéopathie

Andrew Taylor Still naît le 6 août 1828, en Virginie. Il est le fils d’un prêcheur méthodiste, à la fois médecin et fermier. Avec son père, il apprend les activités de la ferme, du pastorat et de la médecine.

A.T Still fut d’abord ingénieur et c’est en 1845 qu’il commença ses études de médecine à l’université du Missouri. Il observe la nature pour en comprendre les lois. Il approfondit ses connaissances en anatomie grâce à de multiples dissections de cadavres.

En 1857, ont lieu les premiers affrontements de la guerre de Sécession dans laquelle il prend une part active comme combattant et comme médecin.

En 1864, une épidémie de méningite cérébro-spinale sévit dans le Kansas, elle emportera trois de ses enfants. La médecine de l'époque a été évidemment impuissante à les sauver.

Terriblement affecté, toutes ces épreuves l’amènent à un questionnement profond sur la médecine, mais également sur la vie. Il est persuadé que Dieu a donné à l'homme les moyens de se guérir.

En 1874, alors qu’il ausculte un enfant atteint de dysenterie il remarque que son dos est chaud et peu mobile alors que son ventre est froid. Il guérira 17 enfants pendant cette épidémie uniquement par des manipulations. Le 22 juin 1874  âgé de 46 ans, il rompt définitivement avec la médecine traditionnelle de l’époque et expose ses théories et résultats sur l'ostéopathie. Il en établit les grands principes jusqu'en 1878, et guérit avec ses mains toutes sortes de maladies, même certaines qualifiées d'incurables, ce qui devient inconvenant pour ses pairs.

En 1892, il fonde le premier collège d'ostéopathie dans le Missouri. Ses enfants et quelques proches sont ses premiers élèves. A partir de 1898, Still, se retire de l'enseignement et de la pratique ostéopathique pour écrire. Still décède le 12 décembre 1917, à l’âge avancé de quatrevingt-neuf ans.